L’INFECTION URINAIRE ou cystite

Définition

L’infection urinaire est la colonisation de la vessie par des bactéries. On parle alors de cystite. Dans certains cas, l'infection gagne le rein, c'est une pyélonéphrite.
La cystite est l’inflammation de la vessie par des bactéries souvent venues de l’intestin. La proximité de l'appareil urinaire et fécale de la femme explique pourquoi elles sont le plus touchées par cette maladie.

Une cystite se manifeste par :

  • Une envie d’uriner presque permanente
  • Des brûlures à la miction
  • Des douleurs dans le bas ventre

Plus de 8O % des femmes entre 15 et 60 ans ont eu au moins une cystite dans leur vie, mais elle peut être récidivante et se déclencher plusieurs fois par an.

Traitement

Le traitement se fait en général par des antibiotiques. Le médecin demande souvent la réalisation d'une analyse urinaire (ECBU) avant le traitement pour savoir quelles bactéries sont responsables de l’infection, dans de nombreux cas, il s'agit de Escherichia coli. La canneberge (cranberry) est un traitement naturel : Ce petit fruit possède des composés qui s’accrochent aux Escherichia coli et les empêchent d’adhérer à la paroi de la vessie et de ce fait, sont éliminés naturellement par les urines.
On peut également utiliser de la propolis pour renforcer ses défenses naturelles, de la bruyère pour éliminer plus vite les bactéries.
Les cystites récidivantes doivent être prises au sérieux et peuvent avoir de graves conséquences sur votre santé. Si les symptômes persistent, si du sang apparaît dans les urines ou si les douleurs deviennent intenses, il est indispensable d'aller consulter un médecin.

Conseil du pharmacien

Chez les personnes "à risque", voici ce que nous recommandons :

  • Pour l'hygiène des dames aux toilettes, il faut s’essuyer d’avant vers l’arrière
  • Il est préférable de se laver les zones intimes avec un produit adapté
  • La ration d'eau quotidienne est importante : 1.5 litre d’eau par jour
  • Il est conseillé d'uriner et de se laver après les rapports sexuels
  • Limiter le port de sous-vêtements trop serré (ex. string) en préférant des matières comme le coton
  • La consommation de sucre en grande quantité a une influence sur l'acidité de l'urine et donc sur la survenue de cystite. Limitez donc la grande consommation de sucre.
Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de toutes nos fonctionnalités !

Besoin d'un conseil ?