Pharmacie Du Devoluy - Flux RSS d'actualités santé Les dernières actualités de Pharmacie Du Devoluy sur la santé, de la médecine et des pharmaciens, ainsi que les études sur les maladies. https://pharmaciedudevoluy.pharm-upp.fr/actualites Mon, 29 May 2023 07:28:58 +0200 <![CDATA[Café : bon ou mauvais pour la santé ?]]> Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Cependant, il y a eu beaucoup de débats sur les effets du café sur la santé. Focus sur les bienfaits et les méfaits de cette boisson.

 

Qu’est-ce que la caféine ?

La caféine est le principe actif du café. C’est un stimulant qui accélère le fonctionnement du système nerveux et du système cardio-vasculaire. Ses effets commencent à agir en 5 minutes pour atteindre leur maximum au bout d’une demi-heure. C’est la caféine qui va faire varier les bienfaits et les méfaits du café.

 

Quels sont les bienfaits du café ?

Lorsqu’il est consommé de manière raisonnable, le café a des propriétés bénéfiques sur la santé. Il améliore l’attention, la vigilance, la concentration et aide à lutter contre la somnolence et l’endormissement. Des études ont montré que le café avait un pouvoir antioxydant qui fournirait une protection contre le stress oxydatif. Il serait donc protecteur de certaines pathologies comme la maladie de Parkinson, les crises de goutte et les maladies du foie comme la cirrhose.

 

Quels sont les méfaits du café ?

A contrario, l’abus de café peut entraîner des effets nocifs sur la santé. Un excès de caféine peut provoquer des maux de tête, des maux d’estomac ou une nervosité et retarder l’endormissement. Une consommation importante de café peut provoquer une accélération du rythme cardiaque ou des convulsions d’autant plus chez les personnes n’ayant pas l’habitude d’en consommer.

Attention chez la femme enceinte ou allaitante, la caféine passe la barrière hémato-encéphalique et peut se retrouver dans le lait maternel (risque de retard de croissance du fœtus, risque de contamination du lait).

 

Une journée mondiale du café

Chaque année, le 1er octobre est célébrée la journée internationale du café. Portée par L’Organisation Internationale du Café (OIC) dont ses membres représentent 98% de la production mondiale, cette journée met en avant le café, sa production et son commerce.

 

Boire du café a du bon, mais avec modération !

 

Source :

 

]]>
https://pharmaciedudevoluy.pharm-upp.fr/actualites/937-cafe-bon-ou-mauvais-pour-la-sante
<![CDATA[Les dernières recommandations sur la vaccination COVID-19]]> La Haute Autorité de santé (HAS) a publié de nouvelles recommandations concernant la campagne de vaccination et de rappel contre la Covid-19. En effet, cette campagne a été mise en place pour lutter contre la propagation de la Covid-19 et s’est adaptée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Vous souhaitez plus d’informations sur les recommandations vaccinales 2023 ? Consultez le calendrier complet des vaccinations et recommandations vaccinales 2023.

 

Les nouvelles recommandations en matière de rappel de vaccination

 

Personnes âgées et fragiles

Depuis le 27 avril et ce jusqu’au 16 juin 2023, une campagne de rappel de vaccination est ouverte aux personnes les plus fragiles telles que : 

  • Les personnes de plus de 80 ans
  • Les résidents d’EHPAD et USLD
  • Les personnes immunodéprimées
  • Personnes sujettes à de potentielles formes graves, et ce, peu importe l’âge

L’HAS recommande d'effectuer pour ces tranches de population deux doses de rappels par an : 

  • Au printemps du 27/04 au 16/06
  • À l’automne (date à déterminer selon la situation)

 

Personnes de 65 à 79 ans

De 65 ans à 79 ans, il est recommandé d'effectuer un rappel une fois par an à l’automne.

 

Personne en contact avec personnes âgées ou fragiles

Si vous êtes en contact d’une population à risque face à la Covid-19, il est recommandé d’avoir une dose de rappel à l’automne.


Primo-vaccination

La primo-vaccination (première dose) est toujours possible, elle n’est plus recommandée pour la population générale, mais conseillée pour les personnes vulnérables.

Il est cependant toujours possible de commencer un cycle vaccinal complet si vous le souhaitez. Il y a un délai d’au moins 6 mois entre deux doses de vaccinations ou après une infection.

 

Quelles alternatives aux vaccins ARNm en primo-vaccination  ?

Le vaccin Nuvaxovid de Novavax est administrable en primo-vaccination, à toute personne de plus de 12 ans qui le souhaite, ou présentant une contre-indication aux vaccins ARNm.

 

Les vaccins autorisés en France

Depuis octobre 2022, la vaccination de rappel se poursuit avec les vaccins bivalents : ils protègent contre le Sars-CoV-2, souche initiale du virus, et le variant Omicron. À ce jour, 6 vaccins sont autorisés (selon votre éligibilité) et disponibles en France :

  • le Comirnaty pour les personnes âgées de 12 ans et plus
  • le Comirnaty en forme pédiatrique pour les enfants de 5 à 11 ans
  • le Comirnaty en forme bivalente (en rappel uniquement) pour les personnes de 30 ans et plus
  • le Spikevax en forme bivalente (en rappel uniquement) pour les personnes de 30 ans et plus
  • le Novavax pour les personnes de 18 ans et plus
  • Le VidPrevtyn Beta (en rappel uniquement) pour les personnes de 18 ans et plus

 

Où faire ses rappels de vaccination ?

Vous pouvez recevoir votre dose de rappel dans votre pharmacie, auprès d’un médecin, infirmier ou encore chirurgien dentiste.

 

Combien coûte un rappel ?

Aucune avance de frais n’est demandée. L’assurance maladie assure une prise en charge à 100% de la vaccination (rappels ou première dose).

 

Les gestes barrières 

La vaccination contre la Covid-19 a prouvé son efficacité, mais il est important pour diminuer encore les risques de contamination de continuer à appliquer les gestes barrières tels que : 

  • Se laver les mains
  • Tousser dans son coude
  • Saluer sans contact
  • Porter un masque dans les lieux publics ou lors de symptômes
  • Vous faire tester en cas de symptômes

 

En savoir plus sur la vaccination

Voici la liste des sites à consulter pour connaître d’avantages d’informations sur le vaccin contre la covid-19 :

 

]]>
https://pharmaciedudevoluy.pharm-upp.fr/actualites/1912-les-dernieres-recommandations-sur-la-vaccination-covid-19
<![CDATA[Les préservatifs gratuits, 100% remboursés en pharmacie pour les -26 ans]]> Depuis le 1er janvier 2023, toutes les personnes de moins de 26 ans peuvent se procurer gratuitement dans les pharmacies des préservatifs masculins sans ordonnance des marques Eden - Majorelle et Sortez Couverts ! - Polidis

 

Comment récupérer des préservatifs gratuitement à la pharmacie ?

Il faut savoir qu’aucun âge minimum n’est requis pour bénéficier de la gratuité. Les pharmacies peuvent délivrer une seule boîte par jour à une personne de moins de 26 ans.

Pour récupérer une boîte de préservatifs sans ordonnance à la pharmacie, votre date de naissance vous sera demandée. Il y a ensuite deux cas de figure

  • Vous avez plus de 18 ans : il vous suffit de présenter votre carte vitale ou une attestation de droits. Une pièce d’identité avec votre date de naissance peut être acceptée.

  • Vous avez moins de 18 ans : une déclaration sur l’honneur permet d’assurer votre âge. Aucune autre information ne vous sera demandée et aucune information ne sera transmise à un parent ou autre.

 

Récupérer votre boîte de préservatifs gratuite 

Pour information, le retrait de préservatifs est confidentiel, vous pouvez les récupérer en toute tranquillité à la pharmacie. 

 

Tous les préservatifs sont gratuits ?

La gratuité des préservatifs pour les moins de 26 ans s'applique uniquement pour les marques “Eden” et “Sortez couverts !”. Des boîtes de 6, 12 ou 24 préservatifs seront proposées. 

Les autres marques ne sont pas sujettes au remboursement par la sécurité sociale. 

 

Pour rappel : 

  • Depuis le 1er janvier 2023, la contraception d’urgence ou pilule du lendemain est délivrée gratuitement à toutes les femmes. Jusque-là, cette mesure s’appliquait uniquement pour les moins de 26 ans. 
  • La gratuité des préservatifs pour les mineurs et moins de 26 ans est rendue possible grâce à une prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Aucune avance de frais n’est demandée.
]]>
https://pharmaciedudevoluy.pharm-upp.fr/actualites/1887-les-preservatifs-gratuits-100-rembourses-en-pharmacie-pour-les-26-ans
<![CDATA[Le rappel du vaccin contre le tétanos : une protection indispensable]]> Le tétanos est une infection causée par une bactérie présente naturellement dans la terre. La contamination se fait lors d’une blessure (n’importe quelle type de blessure : coupure ou plaie banale). Ces blessures peuvent arriver très facilement lors de travaux de jardinage par exemple ou lors de contact avec la terre.

 

Le tétanos, une infection grave

Grâce à la couverture vaccinale contre le tétanos, il est recensé environ 20 cas par an en France. Cependant, le tétanos est une maladie grave, car elle est mortelle dans 1 cas sur 3. Entre 2005 et 2017, il y a eu 31 décès sur 112 cas détectés.

 

Quels sont les symptômes du Tétanos ?

Les symptômes du Tétanos apparaissent généralement plusieurs semaines après la blessure et le contact avec le tétanos. 

Les symptômes principaux sont : 

  • Des spasmes et contractures musculaires au niveau de la mâchoire, du cou et du dos
  • Difficulté à avaler et manger
  • Transpiration excessive
  • Hypertension

 

Il n’existe pas de traitement à proprement parler. Il est en général prescrit des anticorps, antitétaniques, antibiotiques. Le vaccin contre le Tétanos en prévention a une efficacité de 100% et reste donc la meilleure solution pour se protéger.

À noter que les personnes ayant contracté le Tétanos ne sont pas immunisées en suivant.

Le vaccin est donc incontournable et protège uniquement la personne vaccinée. Le tétanos n’étant pas une maladie contagieuse, la protection envers cette bactérie viendra de la vaccination personnelle et non d’une couverture vaccinale minimum.

 

Quand faire son rappel du tétanos ? 

Le rappel du tétanos se fait tous les 20 ans vers 25 ans, 45 ans, 65 ans puis tous les 10 ans.

Le vaccin du tétanos fait partie du DTP (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) et DTPca (Diphtérie, Tétanos, la coqueluche acellulaire et la poliomyélite pédiatrique).

 

Comment et où faire son rappel ?

Faites votre rappel en pharmacie ! Pour cela, vous avez besoin de votre carnet de santé/vaccinal et d’une prescription d’un médecin.

Prendre rendez-vous

 

Informez-vous à l'occasion de la semaine de la vaccination

La semaine européenne de la vaccination se déroule du 24 au 30 avril, c'est l'occasion d'en parler et de vérifier si on est à jour de tous ses vaccins. Le thème de cette année sera “La vaccination pour tous” : des communications et actions en direction du public et des professionnels de santé sont prévu pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination.

 

Vous souhaitez plus d’informations sur la vaccination ? consultez le calendrier complet des vaccinations et recommandations vaccinales 2023.

 

]]>
https://pharmaciedudevoluy.pharm-upp.fr/actualites/1871-le-rappel-du-vaccin-contre-le-tetanos-une-protection-indispensable
<![CDATA[Journée mondiale de la santé 2023 - La santé pour tous]]> La journée mondiale de la santé est célébrée partout dans le monde chaque année, le 7 avril. En 2023, nous célébrerons la 75e édition de cette journée. Cette journée est aussi l’occasion de célébrer les 75 ans de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui est à l’origine de cette journée et a été créée le 7 avril 1848.

 

La santé pour tous

Chaque année, une thématique est mise en avant. Après 2022 et le thème “Notre planète, notre santé”, le thème de 2023 est “La santé pour tous”.

Cette journée est donc l’occasion de faire un point sur toutes les avancées depuis 75 ans en matière de santé publique qui ont permis d’améliorer la qualité de vie de toutes les populations. 

L’OMS est un institut spécialisé des Nations Unies avec plusieurs missions : 

  • Elle milite pour que dans chaque pays membre, la population ait accès à la santé et aux soins. Cela passe par une aide matérielle.
  • Diffuse les dernières avancées de la recherche médicale dans le monde
  • Fait un travail de prévention sur des crises sanitaire en cours ou futures

 

Cette journée a aussi pour vocation de : 

  • Sensibiliser aux maladies afin d'informer le public sur les risques pour la santé et les moyens de les éviter ou de les traiter.
  • Sensibiliser aux différentes conditions d’accès aux soins.
  • Appeler à l’action pour relever les défis qui se posent aujourd’hui et qui se poseront demain en matière de santé afin d'encourager les gouvernements, les organisations et les individus à augmenter les investissements pour améliorer la santé.
  • Créer des vocations auprès d’un public jeune à l'occasion d'activités ou d'événements qui peuvent les inspirer à se lancer dans une carrière dans le domaine de la santé.

 

Partager la journée mondiale de la santé

Vous pouvez vous joindre simplement l’OMS pour célébrer cette journée en : 

  • Utiliser les hashtags dédiés comme  #HealthForAll3, #WHO75 et #santepourtous
  • Vous pouvez également accéder aux ressources de la campagne sur leur site
  • Certaines associations et collectivité peuvent organiser des événements à l’échelle locale ou nationale


 

Les autres journées mondiales organisées par l’OMS

  • Lutte contre la tuberculose (24 mars)
  • Lutte contre le paludisme (25 avril)
  • Journée sans tabac (31 mai )
  • Du donneur de sang (14 juin )
  • Hépatite (28 juillet )
  • Sécurité des patients (17 septembre)
  • Sida (1er décembre)
]]>
https://pharmaciedudevoluy.pharm-upp.fr/actualites/1858-journee-mondiale-de-la-sante-2023-la-sante-pour-tous
<![CDATA[Vaccination de rappel : qui est concerné ?]]> Au cours de notre vie, les vaccins perdent de l’efficacité. C’est pour cela qu'à intervalle régulier, nous devons réaliser des rappels comme pour la diphtérie, le tétanos, de la poliomyélite et la coqueluche (DTP). 

 

Quand faire son rappel vaccinal ? 

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, l'âge de la personne et la recrudescence de la maladie.

 

Pour le DTPCA (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche)

  • A 6 ans
  • Entre 11 et 13 ans
  • 25 ans
  • 65 ans

 

Pour le DTP (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite)

  • 45 ans
  • Au delà de 65 ans : Tous les 10 ans

 

Les vaccins recommandés et obligatoire

Tous les vaccins recommandées et obligatoire (la tuberculose, la coqueluche, la rubéole, la rougeole, et les oreillons, la varicelle, la grippe, l'hépatite B, le zona, papillomavirus humains) ne font pas l’objet d’une dose de rappel.

 

Tuberculose

Rappel à 25, 45, 65 ans puis tous les 10 ans

 

ROR (Rubéole, Oreillons, Rougeole)

Ce vaccin est conseillé à toutes les personnes nées après 1980. La vaccination s’effectue généralement en 2 doses entre les âges de 12 à 18 mois. Si vous n’avez jamais reçu de vaccination, vous pouvez faire un rattrapage avec l’injection des 2 doses avec un intervalle de 1 mois.

 

Varicelle

Pas de rappel nécessaire avant 65 ans et la vaccination zona-varicelle.

 

Papillomavirus humains

  • Deux doses pour les filles et garçons entre 11 et 14 ans inclus
  • Trois doses pour les personnes entre 15 et 19 ans inclus.

 

Hépatite B 

Pour l’hépatite B, il est conseillé de faire un rappel tous les 10 ans. Selon le vaccin, vous aurez besoin d’une prescription de votre médecin.

 

Où se faire vacciner ?

Depuis novembre 2022, les pharmaciens sont autorisés à administrer plusieurs vaccins après une prescription de votre médecin. Pour toutes questions concernant la vaccination, les rappels et ses modalités d’administration, notre équipe se tient à votre disposition. 

 

]]>
https://pharmaciedudevoluy.pharm-upp.fr/actualites/1849-vaccination-de-rappel-qui-est-concerne
<![CDATA[Cups et culottes menstruelles remboursées en 2024]]> À partir de 2024, les protections périodiques réutilisables seront remboursées par la sécurité sociale en pharmacie. Cette nouvelle initiative a été annoncée en mars 2023 par la Première ministre Elisabeth Borne et s'appliquera aux femmes de 25 ans et moins. 

 

Lutter contre la précarité menstruelle

L'objectif de cette initiative est de diminuer la précarité menstruelle touchant des millions de jeunes femmes en rendant plus accessibles les protections réutilisables telles que : 

  • Coupe menstruelle
  • Culotte menstruelle
  • Serviette hygiénique lavable

 

Une démarche écoresponsable

Opter pour des protections périodiques réutilisables est aussi un choix durable puisque cela diminue les déchets issus des serviettes hygiéniques et autres tampons jetables.

En plus de réduire ces déchets, il est possible de trouver des protections réutilisables avec des produits bio.

 

Où se procurer des protections périodiques réutilisables ? 

Le remboursement des protections périodiques sera uniquement fait en pharmacie à partir de 2024. Aucune ordonnance ne sera demandée aux jeunes femmes souhaitant se procurer ces protections. Vous pourrez toujours vous procurer en pharmacie des protections jetables, mais celles-ci ne seront pas remboursées par la sécurité sociale. Pour l’instant, aucune annonce n’a été faite sur les modalités de remboursement et si une avance doit être réalisée par les femmes de moins de 25 ans.

 

Les protections intimes, nouveaux bien de consommation courante en France 

Depuis le 1er janvier 2023, les protections périodiques font partie de la catégorie des biens de consommation courante. Cela oblige les fabricants à donner la composition des protections et à fournir une notice d’utilisation ainsi que des précautions d’utilisation.

 

Gratuité des serviettes hygiéniques pour les étudiantes

Pour rappel et en attendant 2024, les protections périodiques jetables sont gratuites pour les étudiantes dans l’ensemble des campus universitaires. Vous pouvez les récupérer via des distributeurs ou lieux de distribution.

 

Une question, un conseil sur les protections périodiques ?

L’équipe de notre pharmacie vous accueille en pharmacie ou répond à vos questions via la messagerie sécurisée ou par téléphone.

]]>
https://pharmaciedudevoluy.pharm-upp.fr/actualites/1848-cups-et-culottes-menstruelles-remboursees-en-2024
<![CDATA[Changement d'heure : impact sur votre santé]]> Dans la nuit du 25 mars, nous passerons en heure d'été, ce qui implique une heure de sommeil en moins. Comment cet événement annuel influe-t-il sur notre horloge biologique et sur notre quotidien ? La réponse est dans cet article ! 

 

Le rythme circadien bouleversé par le passage à l’heure d’été

Alors que le passage à l'heure d'été annonce chaque année l’arrivée du grand soleil et des beaux jours, les conséquences ne sont pas toujours joyeuses. Ce changement d’heure agirait directement sur le cycle biologique de 24 heures qui régit des fonctions essentielles de l’organisme telles que l’alimentation et le sommeil. Ce dernier est appelé “rythme circadien”. Ainsi, en forçant le corps humain qui est réglé sur la lumière du jour à suivre un horaire non-naturel, le passage à l’heure d’été agirait directement sur le cerveau notamment en bouleversant la sécrétion d’hormones essentielles au sommeil telles que la mélanine. 

Les conséquences néfastes de ce changement d’heure sur les cellules et les organes du corps humain mettraient plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant de disparaître.

 

Changement d’heure : l’impact sur le quotidien 

L'heure de sommeil que perdent les Français chaque année au début du printemps pourrait être à l’origine de nombreux désagréments au quotidien. L’augmentation des accidents de circulation et des accidents professionnels ainsi que la fatigue au travail seraient les importunités les plus fréquentes du passage à l’heure d’été. Les accidents cardiovasculaires augmenteraient eux aussi au cours de cette période de l’année. 

 

Bien gérer le passage à l’heure d’été

Afin d’assurer au mieux la transition vers cette heure de sommeil en moins, les scientifiques recommandent de se réveiller plus tôt le matin dès le passage à l’heure d’été afin d’exposer le corps aux premiers rayons du soleil. Ce plein de lumière matinale permettra à votre organisme de moins souffrir des inconvénients de l’heure d’été en envoyant au cerveau des signaux positifs. En outre, il est important de manger et de dormir aux horaires habituels et de maintenir une routine du sommeil qui rendra ce dernier le plus réparateur possible. 

Le sommeil étant la pierre angulaire d’un organisme en bonne santé, il est important de suivre les conseils suivants afin que le changement d’heure n’agisse pas de façon négative sur celui-ci : 

  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Éviter le sport durant l’heure qui précède le coucher
  • Éviter la consommation d’alcool et de tabac
  • Dormir au moins 8 heures par nuit dans un environnement sain et dans une chambre préalablement aérée 

Sources :

]]>
https://pharmaciedudevoluy.pharm-upp.fr/actualites/1840-changement-dheure-impact-sur-votre-sante
<![CDATA[La luminothérapie contre la dépression saisonnière]]> L'usage de la lumière naturelle en médecine remonte à la fin du XIXème siècle. Son effet sur la stimulation du système immunitaire et la lutte aux infections provoqua le développement des premières techniques de luminothérapie, récompensées, en 1903, par le prix Nobel de physiologie ou médecine. En 1984, l'utilisation de la luminothérapie en psychiatrie clinique fit sa première apparition pour soigner la dépression saisonnière.

 

Comment fonctionne la luminothérapie ? 

Les recherches montrent que le métabolisme de la mélatonine (hormone du sommeil) est déréglé chez les personnes souffrant de dépression saisonnière.

Par stimulation de cellules de la rétine, on évite la transformation de la sérotonine en mélatonine.

La lumière permet un réveil plus facile et va réguler « l’horloge biologique ».

 

Le blues de l’hiver ou dépression saisonnière

La dépression saisonnière, se caractérise par des symptômes dits "atypiques" la personne a davantage le goût de manger (féculents et sucre) et de dormir. La lumière constitue un traitement de premier choix pour soigner ce type d'affection.

 

Dépression non saisonnière

On associe la luminothérapie aux antidépresseurs et antisérotoninergiques.

 

Troubles du sommeil

Grâce à la luminothérapie, on « recale » le sommeil : pour les personnes qui s’endorment de bonne heure et se réveillent vers 3 heures du matin, pour celles qui se couchent tard et se réveillent tard, une séance par jour suffit pour reprendre un rythme normal.

Alors qu’il pleuve ou qu’il vente, n’hésitez pas à sortir, même à travers les nuages la lumière est bénéfique !

]]>
https://pharmaciedudevoluy.pharm-upp.fr/actualites/1837-la-luminotherapie-contre-la-depression-saisonniere
<![CDATA[Test antigénique : changements de modalités de remboursement]]> Jusqu’au 1er mars 2023, les tests antigéniques étaient remboursés à 100% par l’assurance maladie pour les personnes ayant un pass sanitaire et ce, sans avoir à avancer de frais.

 

Tests antigéniques, les changements !

Depuis le 1er mars 2023, les modalités de remboursement ont évolué. Pris en charge à 100% par l’assurance maladie, votre complémentaire prendra dorénavant une partie de la facture.

Cette mesure est annoncée par un arrêté le 27 février et publiée le 28 février au Journal officiel.

 

Qui va encore profiter de la prise en charge à 100% des tests de dépistage covid ?

Vous bénéficiez encore de la prise en charge des tests antigénique dans les cas suivants :

  • Les personnes de 65 ans et plus
  • Les personnes mineures
  • Les personnes avec une ALD : Affection de longue durée
  • Les professionnels de santé et employé dans un établissement de santé ou service social
  • Les personnes immunodéprimées pour la détection des anticorps
  • Les personnes faisant partie d’un dépistage collectif organisé par une autorité compétente

Les autres personnes auront une prise en charge par l’assurance maladie à hauteur de 70%. Les complémentaires santés prendront le reste à charge.

 

Combien vont coûter les tests Covid ?

En pharmacie, la réalisation des tests antigéniques sont facturés à la sécurité sociale 16.50€. La prise en charge de la sécurité sociale sera de 11.55€. La complémentaire santé prendra 4.95€ à sa charge. Si vous n’en avez pas, c’est la somme qui restera à votre charge. En pharmacie, pour les tests antigéniques, le prix maximum qui pourra vous être facturé est de 20 euros (acte et matériel compris).

Le reste à charge sera donc au maximum de 6 euros qui seront pris en charge par votre complémentaire santé si vous en possédez une. Cette prise en charge ne fait aucune distinction entre les personnes vaccinées et non vaccinées.

 

Prenez rendez-vous dès maintenant dans notre pharmacie

 

]]>
https://pharmaciedudevoluy.pharm-upp.fr/actualites/1824-test-antigenique-changements-de-modalites-de-remboursement